Artiste Polymorphe

Pascal di Péri
Etudes :
- Arts Appliqués (Paris)
- École des Beaux-Arts (Diplôme National des Beaux-Arts – Bac+5)
Activités successives ou parallèles :
- Professeur d’art plastique, dessin et scénographie en Collèges, Lycées, et en Ecole Supérieure (jusqu’à bac+5 – Ecole Supérieure de Pays de la Loire)
- Architecte d’intérieur et designeur pour le Cabinet DUPAS Paris XVème
- Directeur artistique et photographe publicitaire en agence de communication
Cela ne fait qu’un an que je me suis établi près de Bressuire, à Boismé, 3, Lieu-dit La Bressière . Mon Tél : 06 10 76 55 59 – Mon courriel : pascaldiperi@orange.fr
J’étais précédemment vécu très longtemps près d’Angers, à Saint Aubin de Luigné, au cœur des coteaux du Layon.
Afin d’avoir une perception plus large de mes différents travaux, je vous invite à vous rendre sur le site Internet de l’Association Culturelle déclarée d’intérêt général, dont je suis le Président depuis plus de quinze ans, et qui contribua à mener des actions culturelles en Anjou dans ce secteur. Nombre d’événements et de missions pédagogiques furent et sont encore d’actualité : notamment avec le Château d’Angers pour lequel je continue la visite de mon œuvre monumentale : « Les aveux de la pierre », visites assorties d’ateliers pédagogiques avec les écoles.
Parcours de l'artiste
Environ soixante expositions personnelles dans toute la France (Nice, Cannes, Monaco, Paris et région parisienne, Anjou et Angers, Pont-Aven, Saint-Malo, Bordeaux, Le Mans, Rennes, Nantes, Limoges, et une vingtaine de participations à des salons d’art (Paris : Carrousel du Louvre, Salon d’Automne, Roquebrune-sur Argens, Salons de sculpture,…)
Jusqu’à ily a trois mois, il exposait dans son propre Espace d’Art « Champs du M’Onde ».
Pour autant, il a été exposé dans environ 20 galeries importantes en France et à l’étranger : Opera Galery de Monaco et de la rue Saint Honoré à Paris – Galerie Rustinoff et Joël Guyot à Saint Paul de Vence – Galerie Medicis, Galerie Ariel Siboni, Galerie Modus, Place des Vosges Paris – Galerie De Buci rue de Seine Paris – Galerie Signature à Cannes – Galerie l’Artothèque à Rome – Galerie Insula Paris et l’Ile d’Yeu – Galerie Bréheret Angers – Chapelle du Château d’Angers – Galerie BorderLine Saint Malo – Vents du Sud à Nantes – Galerie Christel à Limoges -… et présent dans trois collections privées aux Etats-Unis et en Angleterre.
LE PROJET CONCEPTUEL DE L’ŒUVRE :
À partir d’une homophonie créatrice d’humour : Haut banc – Aubans, nous investissons à la fois l’univers du sourire et celui de notre langue, dont le potentiel de subtilités et de raffinements nous offre la possibilité de faire immédiatement émerger une forme d’empathie joyeuse avec l’œuvre.
Par ailleurs, la lecture formelle de cette création sous-tend un message implicite : les aubans sont par nature dévolus soit à un pont suspendu : le pont est par nature symbole de liaison entre les êtres, c’est un vecteur d’échange, et de traversée enrichissante – passage de découverte et de communication réciproque ; soit à un bateau à voile : le bateau est sûrement le plus beau symbole du voyage et de l’aventure…
Ce « Haut Banc à Haubans » est donc une métaphore poétique à plusieurs niveaux de lecture. L’invitation que nous offre son titre à l’esprit jovial, peut conduire autant à des pauses salutaires : « Ô temps suspend ton vol… » qu’à des rêves éveillés : s’arrêter pour partir…
Alors, prêts à embarquer en hissant la grande voile des songes ?…
LE PROJET FORMEL DE L’ŒUVRE :
Il s’agira de réutiliser la structure métallique d’un banc et d’y adjoindre une double assise en bois. Puisqu’il s’agira d’un « haut banc », nous le surélèverons afin que son assise soit un peu plus haute qu’à l’ordinaire. Une pièce de métal à la rouille noble (acier corten) servira de base.
Les haubans seront de fines tiges métalliques chromées, afin de prolonger les différents contrastes : bois, métal brillant, fonte existante, et métal rouillé.
Ces quatre matières se répondront esthétiquement, afin de convoquer à la fois la notion de temps, ainsi que la notion d’assemblage hétérogène, participant d’un même ensemble.