TISS'ART
Une œuvre mémorielle citoyenne :
EN SOUS FRANCE ©
de Pascal di PÉRI

Aux ronds-points de la survie et du désespoir, Naquirent d’humbles mais nobles cyclones.
Ces vents de colère aux poussières jaunes, Réfléchirent d’une lumière qui entra dans l’Histoire.
QUAND L’ART ÉCRIT « LA LÉGENDE DES GILETS JAUNES »
PRÉAMBULE
« Si l’art n’était qu’agrément, ou divertissement, il ne nous serait pas si essentiel.
Des sumériens au XXIème siècle, la transcription inspirée, qui décontextualise un sujet et le formalise au travers d’un acte de création, révèle peu ou prou, le plus souvent dans sa « partie immergée », la source d’un engagement…
Cet acte créateur portait et porte toujours un sens plus ou moins symbolique, plus ou moins explicite.
En peinture, en sculpture, en architecture, le jeu des images, le plan du processus poétique, de la subtilité expressive, celui du pouvoir des allégories, en se cachant ou se révélant au cœur des œuvres, font surgir plusieurs niveaux de lecture. Leurs interférences sont nourricières et leurs résonances plastiques, spéculatives, émotionnelles, philosophiques, s’entrelacent et s’interpénètrent, pour enrichir l’ensemble. Le « Tout » apparait alors plus grand que les parties le structurant…
L’art est effectivement un engagement dont l’objet est de transcender ou de réinventer son sujet. L’aventure artistique, qu’elle soit : esthétique, conceptuelle, idéologique ou spirituelle, met en scène des éléments qui de tous temps ont suscité, préfiguré, accompagné ou magnifié des orientations plus ou moins transgressives, à objet socio civilisationnel.
L’art avec un grand « A », a été et sera inévitablement facteur d’interventionnisme culturel, de militantisme social, ou de prosélytisme interpersonnel.
Ce principe tend à réaffirmer que les artistes sont consciemment ou inconsciemment des « cré-acteurs » ou des « artivistes » qui, esquissant la quintessence de causes qui ont fondé les postulats de leur inspiration, œuvrent au progrès humain et à la sagesse d’une conscience éclairée, autant qu’à la beauté du monde. »
Pascal di Péri
Il n’est pas rare qu’une œuvre s’inscrive directement dans le cadre d’un présent conflictuel. Même si, contre vents et marées, il peut lui être difficile de trouver l’angle d’expression qui rendra incontestable son corpus (radicalités obligent…). Ces créations, à fortes connotations et à forts engagements, peuvent pourtant devenir des « balises » : points de ralliement, marqueurs de leur époque. Le temps, le plus souvent, finit par les reconnaître, voire, les consacrer.
Bien que n’étant pas conçues, à priori, pour plaire ou pour orner les murs, ces œuvres-là, sont nécessaires au bien commun, car elles sont l’expression d’une dynamique intérieure impérieuse. Et, même si elles exaltent une forme de poésie esthétique, qui à un moment, leur fera peut-être gagner les cimaises des galeries ou des musées, leur essence singulière, plus symbolique, plus engagée, plus prégnante, va cristalliser des stigmates métaphoriques qui se situent, soit au cœur le plus profond de l’expression artistique, soit aux frontières du champ de l’art.
Et c’est parce que la cohérence et la portée de leur nature sociale, tout comme la dynamique de leur énergie intrinsèque, portent des faisceaux d’altérité rayonnants de potentiels, que leurs répercussions peuvent s’avérer vastes et profondes.
Que l’on soit à l’amble de leurs messages ou rétifs à leurs éclairages, l’art doit s’honorer qu’à certains moments, des artistes ressentent le besoin de faire émerger ce type d’œuvres,
qui, plus que toutes autres, racontent leur époque. Car, leur impact sociologique, et leur projection visionnaire, en traversant nos « consciences émotionnelles », pèsera, dans une certaine mesure, sur nos réflexions et nos devenirs.
Description de l'œuvre
EN SOUS FRANCE ©
L’originalité de cette œuvre réside dans le fait qu’elle est polymorphe.
Deux axes principaux se dégagent de son titre : « En sous France » : le premier est constitué de sept « piliers » principaux, appelés « Volutes » (vos luttes), qui seront établis sur sept lieux différents en France, si possible représentatifs du Mouvement (le chiffre sept, très symbolique, fait bien sûr référence à la récurrence hebdomadaire des manifestations) ; et le second porte en sous-titre : « Ad libitum ».
Il s’agit- là en effet, à l’instar de cette « France périphérique », de considérer comme des parcelles de l’installation première, des créations périphériques qui feront partie intégrante de l’installation.
Leur essaimage permettra d’engendrer l’échelle citoyenne nationale et l’appropriation par le peuple, de cette création inédite.
Celle-ci sera donc constituée de sept « Volutes » symboliques :
► La « Volute de la Grande Concorde Nationale »
► La « Volute de l’Épopée des Résistances Patriotes »
► La « Volute du Réveil du Peuple pour le Salut de la Nation »
► La « Volute du Partage Équitable de l’Abondance »
► La « Volute de la Conscience Mémorielle de l’Histoire »
► La « Volute du Carrefour des Temps et des Valeurs »
► La « Volute de la Survie d’un Chœur de France qui Palpite »
DESCRIPTION DES « VOLUTES »
(VOS LUTTES)
Il s’agira de grandes structures de métal en forme de spirales cycloniques : structure en double hélices d’ADN (effet tornade – voir croquis) recouvertes d’une composition élaborée à partir de gilets jaunes.
Ces Volutes (qui seront similaires structurellement, mais pas identiques plastiquement – chacune possédant sa singularité), sembleront s’épanouir vers les cieux, et trouver le salut dans un mouvement de vortex à l’élargissement sans fin.
Leur cercle de base, fait lui référence aux ronds-points, épicentres de la contestation. Son rayon de base sera de 1711mm (référence au 17 Novembre, où le Mouvement a vu le jour), et sa hauteur principale sera de 5537mm (cette œuvre sera donc aux proportions du Nombre d’Or : Phi). Sur la structure seront plaqués des gilets jaunes décomposés et recomposés : la colle structurant l’ensemble sera un facteur graphique important. Elle jouera un rôle symbolique majeur.
Particularité des Volutes : elles possèdent deux états graphiques très différents en fonction de la variation de la lumière. Le premier état se perçoit à la lumière du jour (ou artificielle). Il présente les œuvres dans un univers diurne dans lequel les couleurs sont perçues dans leur état le plus naturel. Le second, lorsque les œuvres sont installées dans la pénombre très marquée, juste éclairées par un balayage de lampes torches, elles font réfléchir leurs matières, offrant un tout autre spectacle. Cette double lecture potentielle permet, en outre, de symboliser une bivalence rayonnante. Elle nait de la polarisation centrifuge et centripète de ce Mouvement protéiforme. Là se joue la quintessence d’un équilibre harmonique et complémentaire, celui d’un symbole ancestral, ici implicitement révélé : le Ying Yang…
Dans ce cadre, l’œuvre irradie au-delà du spectre des couleurs, dans une fluorescence iridescente. Elle entre dans un « champ onirique » quasi métaphysique où le « vide informé » dans l’univers quantique de l’infiniment petit (dualité onde/corpuscule), oriente les énergies du vivant.
NOTA : Chaque Volute sera, dans la mesure du possible, sonorisée. L’élément sonore (textes – musiques – bruitages) sera attaché à la dénomination de chaque Volute. Le titre des textes sera : « Là crient Maux « (lacrimo)
EN SOUS FRANCE ©
Une œuvre mémorielle citoyenne
Telle une ode aux stances rayonnantes, cette installation sculpturale, fera palpiter notre chœur citoyen, de pulsations réfléchissantes…
Elle reflète l’époque confuse, complexe, que nous vivons. Elle révèle les couches d’antagonismes virulents qui s’emparent de nos devenirs trop individualisés.
Elle esquisse l’esprit de ce monde en errance matérialiste, tout en suggérant l’hypothèse d’une autre voie. Il n’est pas scandaleux d’affirmer qu’à la tête des États, il n’y a plus que des gestionnaires (et promoteurs) de la décadence civilisationnelle programmée. Un consortium d’élites financières a « mercantilisé » le monde : nous sommes « en même temps », les rameurs de la galère totalitaire d’un quotidien « black fridayisé », et les esclaves impuissants, jetés dans le gigantesque toboggan néolibéral de la déstructuration globalisée des civilisations.
Il serait sans aucun doute positif pour l’émanation des idéaux de ce peuple citoyen en colère, que soit permise et aidée, l’installation de cette œuvre marquante pour le Mouvement. En se ralliant à ses « Panaches Jaunes », chaque œil tourbillonnant au cœur de sa Tornade, tout en jetant un regard sur le continuum de notre Histoire, aurait un pouvoir d’enchantement et de rayonnement national légitime.
EN SOUS FRANCE ©
« Parce que … »
► Parce qu’il y a bien longtemps qu’un déterminisme aussi pugnace n’a été engendré en France. À cause de l’avidité mondialisée qui creuse un gouffre socioéconomique béant et indécent, entre ceux d’en haut : les livrées d’argent, portées par les « valets serviles » d’une finance mondiale aux ramifications plus ou moins opaques : « oligarchie premium », vorace et arrogante… Et ceux d’en bas : les gilets jaunes de l’urgence et de la survie, que l’on prive de repères et qu’on abandonne aux miasmes délétères de sociétés aux mœurs de plus en plus morbides. À cause également d’un climat suffocant, délibérément confusionnel, où égoïsmes, lâchetés, démissions et même compromissions, ont perverti notre époque, pour l’engluer de colle globalisatrice. Les sables mouvants de cette poix financière aspirent chaque jour un peu plus, les particularismes des peuples, déclenchant les ferments de cette juste colère citoyenne sans précédent.
► Parce qu’une œuvre d’aujourd’hui, peut se mettre au service d’une cause, ou d’un élan, en suscitant un regard poétique polymorphe, à l’acuité transgressive, pour inspirer des prises de consciences, pour lancer des défis, pour témoigner et rendre compte de son temps : de ses caractéristiques, de ses desseins, de ses luttes, etc.
► Parce qu’une œuvre d’aujourd’hui, peut instiller des questionnements métaphoriques dignes, et, hors d’une gratuité plastique, apporter des clés esthétiques éclairantes et pertinentes.
► Parce qu’une œuvre d’aujourd’hui, doit aussi être source de pouvoir émotionnel intrinsèque, et que son potentiel énergétique doit toucher autant les arcanes symbiotiques de « l’être social », que ceux, psychiques, de « l’être singulier ».
SOUTENEZ LA CRÉATION DE CETTE ŒUVRE CITOYENNE !
Indications tarifaires :

Les tirages des œuvres sont numérotés et limités à 30 exemplaires en tout par cliché :
à l’intérieur de ces 30 tirages, 5 formats sont possibles. Ils sont eux-aussi limités.

Note importante de l’auteur :
Certaines œuvres portent un cadre faisant partie intégrante de l’œuvre. En effet, des compositions « appellent » à un trait d’union diffus avec l’environnement et avec le futur. Tel un écho, ce cadre apporte profondeur et intensité au message graphique. Son « aura diffractive » sertit l’image focale de sa résonance centrifuge afin d’évoquer une forme d’acte lyrique déjà transitionnel.
Tout comme les cadres, les reflets dus à la matière de protection, font partie intégrante de l’œuvre. Ils en prolongent et en surlignent le sens. Ils ont en charge de contextualiser l’effervescence présentielle de l’image. Le choix délibéré de cette matière de protection à effet miroir, suggère à elle seule, une mise en spatialité virtuelle.
L’image réflexive collabore donc avec son lieu d’exposition. En effet, les reflets portent des réciprocités dont les symétries clandestines anticipent la métamorphose de la matière. Ils l’incluent à la boucle spatiotemporelle du recyclage.
Tous les tirages sont signés numérotés, avec Certificat d’Authenticité :
Format : h. 48 cm x l. 29,7 cm
édité à 14 ex.
Numérotés de 17 à 30
498 €
Pour les Entreprises : Défiscalisation sur cinq ans - 5 fois : 100 €
Format : h. 58 cm x l. 35,8 cm
édité à 7 ex.
Numérotés de 10 à 16
698 €
Pour les Entreprises : Défiscalisation sur cinq ans - 5 fois : 140 €
Format : h. 78 cm x l. 48,2 cm
édité à 5 ex.
Numérotés de 5 à 9
998 €
Pour les Entreprises : Défiscalisation sur cinq ans - 5 fois : 200 €
Format : h. 98 cm x l. 60,6 cm
édité à 3 ex.
Numérotés de 2 à 4
1498 €
Pour les Entreprises : Défiscalisation sur cinq ans - 5 fois : 300 €
Format : h. 128 cm x l. 79 cm
édité à 1 ex.
Numérotés 1
1998 €
Pour les Entreprises : Défiscalisation sur cinq ans - 5 fois : 440 €
Collection Noir et Blanc :
Tirages identiques (nombre et formats)
Tarifs : Moins 10 % par rapport aux tarifs couleurs
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une œuvre en Noir et Blanc, il vous suffit d’en faire la demande.
Nous vous enverrons le visuel qui correspond à votre choix.
Si vous hésitez entre deux ou trois pièces, pour confirmer votre choix, nous vous ferons parvenir, toujours par courriel, les images Noir et Blanc de ces œuvres.